Le YOGA

" Maman , tu fais ta gym ? "

Dans l'inconscient collectif des pays occidentaux, le yoga a été enregistré comme une technique de gymnastique , travaillant , souplesse , force et concentration .


Voyons ce qu'en pense Alexis , partenaire de vaincre et renaître et enseignant Yoga sur les journées "pleine conscience" :https://www.vaincre-et-renaitre.com/stage-pleine-conscience


"Le yoga:

Beaucoup de choses ont été dites sur le yoga.

Certaines pertinentes et pragmatiques, d’autres simplistes et stéréotypés.

Mais derrière ce prêt-à-penser se dissimule des faits à la fois simples et profonds ; parfois complexes mais toujours réalistes.

Une des premières vertu du yoga se cache dans son aspect le plus banalisé et médiatisé, en d’autres mots dans son aspect purement physique.

En effet, sous des apparences de stretching et autres gymnastiques douces se manifeste un des piliers du yoga moderne : la maîtrise de l’esprit par le corps. Le travail des postures et des exercices de respiration qui est tant emblématique du yoga d’aujourd’hui, n’a pas pour seul but l’entretien du corps, de sa souplesse et de sa robustesse, mais à aussi pour bienfait le développement de la concentration et de la volonté, le renforcement de la Force Vitale et notre capacité à la maîtriser.

Le tout combiné nous permettant alors d’accéder à des ressources en nous jusque là inaccessibles et de briser les cercles vicieux de nos schémas répétitifs.

« Le yoga corporel, c’est du yoga mental qui prend le corps pour objet. »

André Van Lysebeth.

Si il est évident que la pratique des postures (āsanas) constitue une des fondations de cette science millénaire il serait préjudiciable de ne voir dans le yoga qu’un aspect psycho-physique.

C’est aussi et à un certain stade surtout, une méthode permettant d’agir sur notre Conscience. Dans cette quête de lucidité l’adepte vise à découvrir une qualité de conscience unifiée, une présence détachée.

Au final, on peut constater que toutes pratiques de yoga, qu’elles soient physique ou mentale est un exercice d’équilibrage de ce qui nous semble, en apparence, être des contraires : contraction et souplesse, volonté et détachement, concentration et relâchement... Et le tout avec le sourire !

Bien à vous.


Alexis


www.satyakama.fr

https://www.facebook.com/Satyakama.Yoga/

https://www.instagram.com/satyakama.yoga/

38 vues
 
  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube

71520 Saint-Point, France