Renforcer les défenses immunitaires

DEFENSES IMMUNITAIRAIRES :

La plus grande partie de vos défenses immunitaires se situent dans les intestins (ainsi que la rate et le foie). Il est donc indispensable d'avoir un digestif en bonne santé. Il faut donc une correction alimentaire pour avoir un digestif en forme, c'est à dire, manger varié, équilibré et sain et surtout arrêter le grignotage. Même si cela est difficile en ces temps de confinement, si vous devez absolument grignoter, préférez les fruits frais ou sec (abricot, figue, goji...) Faîtes de l'exercice régulièrement pour avoir une bonne digestion et un bon transit. Si besoin prenez quelques probiotiques ou levures pour renforcer votre flore intestinale. Une complémentation en magnésium sera nécessaire. En effet, le magnésium intervient dans de nombreuses fonctions de l'organisme. Des fonctions métaboliques, musculaires, nerveuses... Combiné à la vitamine C, il rééquilibre le système nerveux et donc aide à combattre le stress, l'insomnie, l'anxiété...

Privilégiez le magnésium marin (acheté en boutique bio) plutôt que le magnésium de synthèse que l'on achète en pharmacie (sauf Bio Mag des laboratoires Lehning). Référez-vous à la posologie du laboratoire. Pour ceux qui n'auraient pas d'hypertension ou de faiblesse rénale, le Nigari, chlorure de magnésium, est intéressant car très efficace et peu cher (attention il peut être laxatif, intestins toniques s'abstenir !). Dosez à raison d'une grosse cuillère à café dans un litre d'eau pure, boire 1 verre par jour, en préventif, pendant 3 semaines à 3 mois, ou 2 verres en cas de rhume ou refroidissement, pendant 1 ou 2 semaines. Garder votre bouteille au réfrigérateur. Consommez des aliments riches en vitamine C (amandes, kiwis, persil...), mais prenez également de la vitamine C naturelle sous forme d'Acérola. Suivez la posologie du laboratoire en préventif, pendant 3 semaines à 3 mois. Vous pouvez aller jusqu'à 125 mg toutes les 2 heures en cas d'infection pendant quelques jours.

Les autorités sanitaires se sont rendus compte qu'à forte dose la vitamine C était très efficace pour lutter contre le virus. Là il ne s'agit pas de combattre le virus mais de renforcer votre immunité, donc,conformez-vous aux posologies indiquées par le laboratoire. Vous pouvez également prendre de la vitamine D. Au sortir de l'hiver, les organismes sont souvent en carence, et la vitamine D est un bon soutien de l'immunité. Un complément en zinc peut être intéressant car il favorise la production de globules blancs, pas plus de 15 mg par jour, à condition de ne pas avoir /ou avoir eu un cancer.

Les produits de la ruche sont intéressants pour ceux qui ne sont pas allergiques : la propolis bien sûr, mais aussi le pollen et le miel (pour les non diabétiques). Une cure d'extrait de pépins de pamplemousse à raison de 15 gouttes par jour à partir de 12 ans (5 à 10 gouttes pour les enfants), améliorera votre immunité. On peut prendre jusqu'à 45 gouttes réparties en 3 prises, en curatif. On peut également se tourner vers l'échinacée, le shiitaké, le ginseng, la spiruline... On pourra également boire des tisanes de thym, de romarin, verveine... Pensez également aux huiles essentielles : Ravintsara, bien sûr, mais aussi Laurier noble, Tea tree, Niaouli, Eucalyptus radié, Origan... Mangez des aliments sains et vivants, de saison.

Pratiquez des activités physiques douces et régulières, en plein air de préférence, ainsi que des exercices respiratoires. Il est important de garder le moral, un bon rythme de vie. Faites-vous plaisir, pratiquer la pensée positive, la méditation, une activité créative et/ou artistique, prenez soin de vous et de ceux que vous aimez. Et bien sur, appliquez les consignes sanitaires en vigueur. N'hésitez pas à  me contacter.


Karine Daux , page partenaires

21 vues
 
  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube

71520 Saint-Point, France