Un outil efficace

Mis à jour : janv. 20


Christelle Commelin , sophrologue à Saint Point , vous explique en quoi les techniques de sophrologie sont des outils naturels puissants pour votre sevrage.


La sophrologie est créée en 1960 par le Dr Alphonso Caycedo, neuropsychiatre colombien. Il se servit de ses connaissances en hypnose, relaxation et auto suggestion. Au gré de ses voyages, il découvrit la méditation, le yoga et le zen. Il combina le tout pour donner naissance à sa méthode.

Le but étant de trouver en soi les ressources nécessaires, de les développer et de les exploiter.



"Si vous avez décidé d’arrêter de fumer, la sophrologie peut vous y aider ! Le plaisir de fumer va être remplacé par le plaisir de respirer pleinement. Ces exercices et techniques respiratoires vont vous aider à réduire le stress et à mieux gérer le manque de cigarette.

C’est une méthode, exclusivement verbale, qui utilise divers exercices de respiration, relaxation et de visualisations qui se pratiquent debout ou assis, en groupe ou en tête à tête avec le sophrologue. Par la suite, vous serez en mesure de répéter les exercices chez vous.

Une séance se déroule de la manière suivante: – Un temps d’échanges avec le sophrologue afin de définir vos besoins et votre état. – Un temps où on effectue des exercices, tels qu’un travail sur le schéma corporel (exercices visant à sentir chaque partie de votre corps, une présence à soi, ici et maintenant), des exercices respiratoires, de relaxation, d’activation mentale (exercice visant à assimiler des pensées positives pour vous aider à vous passer de vos habitudes et de vos gestes de fumeur), de la visualisation (par exemple visualiser un lieu qui vous fait du bien …). Un travail sur les sens (principalement sur l'odorat et le goût), d’apprentissage au lâcher prise et de la méditation. – Un temps d’échange afin d’exprimer les ressentis vécus au cours de la séance. Au cours d'un premier entretien, le sophrologue vous aide à cerner votre profil de fumeur : le nombre de cigarettes consommées par jour, votre niveau de dépendance à la nicotine, depuis combien de temps vous fumez, quelles sont vos motivations pour arrêter. Les séances suivantes seront encore précédées d'un petit entretien (anamnèse) pour faire le point et savoir où vous en êtes dans le processus d'arrêt du tabac.


Alors prêt(e)s à relever le défi et à retrouver votre liberté ?"

Christelle Commelin

c.commelin@orange.fr




" Vaincre et Renaître " est une méthode globale élaborée par Laure TIRROLONI pour reprendre confiance en soi , détoxifier le corps et l'esprit et se sevrer définitivement des addictions.

La sophrologie est une technique faisant partie du programme , des professionnels de cette pratiques peuvent vous soutenir au quotidien.

Et si vous appreniez à respirer ?


contact :

Christelle COMMELIN

Cabinet Renaissance

13 rue de la Filaterie

71250 CLUNY




 
  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube

71520 Saint-Point, France